Alpaga, cuy et autres délices péruviens...

Publié le par dondeestanamandineybenoit

22/07/2012 – Huaraz

Les 30 ans d’Amandine, c’est encore mieux que Koh Lanta, ça nous a permis de gagner quelques épreuves de confort, qui, vous l’imaginez, après 6 mois sur les routes, sont plus que bienvenues !
Parmi elles, il y a eu ce qui restera certainement comme l’expérience culinaire la plus fine du voyage, un dîner dans le restaurant gastronomique « Astrid y Gaston » à Lima, qui figure dans le classement des 50 meilleurs restaurants au monde selon San Pellegrino.

P1030331Dans un cadre moins formel que les étoilés français, puisque nous y avons dîné au bar, nous nous sommes délectés de mets qui en sont néanmoins tout à fait dignes !
Il faut dire que le chef Gaston Acurio, originaire de Lima, et sa femme Astrid Gutsche, originaire de Hambourg en Allemagne ont tous deux fait leurs armes à Paris où ils se sont rencontrés, après avoir plaqué respectivement des études de droit et de médecine pour la cuisine !

Ainsi, leur cuisine est une cuisine péruvienne moderne, fusion du traditionnel péruvien, de l’asiatique (il y a une forte communauté japonaise au Pérou) et quelques touches bien françaises ! Gaston est d’ailleurs un peu perçu comme le Jean-François Piège local et son « empire » s’étend jusqu’à Buenos Aires, Bogota ou encore Madrid ! Il a été élu « Péruvien de l’année » en 2009 et anime le Master Chef local !

Au fil de notre voyage, tous les locaux nous ont vanté la cuisine péruvienne, réputée comme la meilleure du continent. Et en effet… Nous ne saurons jamais vous décrire à quel point les plats étaient raffinés, goûtus et originaux, nous nous contenterons donc de vous les présenter, avec photos à l’appui (Amandine adooore les photos de plats…) :

 

 

-    La Guerre des Brochettes (entrée Amandine):  un poulpe et une asperge s’affrontent dans un plat visant à conquérir le Royaume des Brochettes
P1030333
-    Le Gran Cru (entrée Benny): Dans le monde du cru, la star de la saison : l’alpaga (oui, oui, le cousin du lama !) ; un tartare volubile qui change de saveurs au fur et à mesure que vous le dégustez… Notre coup de cœur !
P1030332
-    Le Petit Thon (plat Benny): Morceaux de thon rosés à coeur, bordés d'épices, mousse de noix de coco, sauce de tamarin et de huacatay avec sa quenelle de quinoa.
P1030334
-    Le Canard (plat Amandine): Nageant heureusement dans un jus de ragoût de grand-mère avec des noix et accompagné d’un riz très doux avec des petits pois et de radis à a créole.
P1030335
-    Le Carot-Cake (dessert partagé car ventres déjà bien remplis !): Trempé dans le café Tunki, sur un coulis à la passion, accompagné de sticks de meringue et d’une glace au huacatay
P1030336
Nous recommandons fortement cette adresse à tous ceux qui seraient de passage à Lima !
Et encore un grand merci à Papa Lafont et Maryse pour cette superbe « épreuve de confort » !

P1030441Enfin, un séjour au Pérou n’est pas, pour bon nombre de touristes, complet tant qu’on n’a pas dégusté un bon « cuy », plus connu chez nous sous le nom de… cochon d’inde ! Les habitants des régions andines le consomment traditionnellement depuis des siècles ! C’est le plus souvent un plat de fête ou du dimanche, très recherché et apprécié des locaux !

Si Amandine refuse de manger tout ce qui se rapproche d’un animal domestique, Benny lui a voulu tenter l’expérience… Verdict : pas mauvais du tout, le cochon d’inde se rapproche d’une volaille, mais en plus pénible à décortiquer et avec moins à manger… Et surtout, comme chez Mac Donalds, il vient comme il est, avec la tétête et les papattes, ce qui peut incommoder vos voisins de table un peu sensibles (hein Amandine ?)
Nous allons donc continuer à carburer au poulet jusqu’à la fin du séjour !

 

P1030442

Publié dans Gastro(nomie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est avec un peu de retard que nous te souhaitons Amandine un joyeux anniversaire.<br /> <br /> <br /> Les plats nous ont fait saliver, à l'exception près du cuy!!. Nous en gardons aussi un excellent souvenir.<br /> <br /> <br /> Nous sommes ravis de suivre vos aventures. <br /> <br /> <br /> Continuez de nous régaler.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> Benjamin, Christine et Dominique<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci la famille Pasquier! Où en êtes-vous? Nous sommes allés sur votre blog et vous étiez à San Francisco, une ville que j'avais adorée... Souvenirs, souvenirs!<br /> <br /> <br /> Grosses bises  à vous 3 de nous 2! Amandine<br /> <br /> <br /> <br />