Du Nord au Sud des Amériques en passant... par Colomé!

Publié le par dondeestanamandineybenoit

15/06/2012 – Cafayate

P1010707Nous vous disions dans notre article précédent que nous allions partir à la découverte du Nord Ouest Argentin en voiture. Salta (ville tristement célèbre en France à cause des 2 étudiantes françaises assassinées l’été dernier dans les alentours) a l’avantage de se trouver au milieu de deux circuits d’intérêt : au sud la Vallée Calchiaques et ses petits villages ayant tenu tête aux conquistadors espagnols et au nord, la Quebrada de Humahuaca et ses petits villages qui donnent un avant-goût de Bolivie. Nous y avons donc loué une Volkswagen Gol pour 6 jours et nous sommes partis à l’aventure !

Nos amis Raph et Berta ayant fait le même road-trip que nous au sud de Salta quelques jours avant (d’ailleurs on s’est raté à 24h près à Cafayate, dommage…), nous avions dans nos bagages quelques conseils et recommandations avisés ! Parmi leurs coups de cœur, il y avait une bodega dans le village, ou plutôt lieu-dit de Colomé, qui a la particularité d’héberger un musée tout à fait spécial qui n’a rien à voir avec le vin. Pour être tout à fait honnêtes, nous étions un peu sceptiques au départ… Une énième bodega, alors que nous en avions déjà fait pas mal du coté de Mendoza et de Cafayate, ça ne nous motivait pas plus que cela… Un musée, quand on voit généralement leur qualité en Amérique du Sud, ça nous motivait encore moins…

Mais nous avions confiance dans le jugement de nos compères, qui nous paraissaient vraiment très enthousiastes, et nous avions bien envie de couper un peu notre trajet sur la célèbre route 40, non asphaltée sur la portion Cachi-Cafayate, donc nous sommes partis en direction de Colomé. Après une brève hésitation à franchir un cours d’eau pas tout à fait à sec avec notre petite Gol, nous nous retrouvons sur une jolie piste de 18kms. Au milieu du trajet, nous nous faisons doubler par un 4x4 immatriculé en Isère ! Tiens, tiens, s’agirait-il d’autres voyageurs bien de chez nous ?

P1010695A l’arrivée, nous avons la confirmation puisqu’il s’agit d’un couple que nous avions aperçu la veille sur la terrasse d’un café à Cachi. N’étant que tous les 4 pour faire la visite de la bodega, nous commençons rapidement à bavarder et faire connaissance. Faustine et Fabien, 26 et 27 ans, tous deux architectes, respectivement lilloise et montpelliérain d’origine mais vivant à Paris, sont à la fin de leur voyage de 9 mois (ils repartent le 10 juillet normalement) au cours duquel ils ont traversé le Canada, les Etats-Unis, le Mexique et l’Amérique Latine à bord de leur 4x4 ! Ce mode de voyage, un peu atypique pour nous, qui voyageons sacs au dos, de bus en bus, nous intrigue et nous les bombardons de questions. Nous apprenons ainsi que le 4x4 a fait le Havre-Montréal, puis Mexique-Colombie en container et repartira de la même façon de Buenos Aires ! Ils nous montrent l’arrière de leur véhicule qui a été aménagé pour qu’ils puissent y dormir : quelques planches en bois, de vrais matelas, un petit chauffage d’appoint, ça doit pouvoir rivaliser avec certains des hostels que nous faisons !

Nous échangeons également nos impressions de voyage, nos bons plans etc. , si bien que nous sommes un peu dissipés au moment de la dégustation de notre torrontès et de nos 2 rouges, fort bons d’ailleurs ! Le fameux musée n’ouvrant qu’à 14h, nous décidons de déjeuner sur place, tout en sirotant notre dernier verre de dégustation, car pour une fois, ils ont été généreusement remplis !

P1010646.JPG


A 14h, un peu guillerets, nous accédons enfin au Musée James Turrell, dit Museo de la Luz, qui ne se visite qu’avec un guide et dans lequel il est interdit de prendre des photos. Les quelques photos ci-dessous ont été trouvées sur internet mais il s’agit d’un concept tellement particulier que ça ne le reflète pas fidèlement …

J.Turrell2Pour la petite note culturelle, James Turrell est un artiste américain (mais de mère normande !), né en 1943 à Los Angeles, diplômé de mathématiques et psychologie (oui, oui !). Il change de voie lors de son 3ème cycle et s’oriente vers le monde des Arts. Mais attention, son œuvre ne comporte aucun objet, il produit des concepts autour de jeux de lumières et avec l’espace qui bouleversent totalement la perception et les sens de quiconque y est confronté! Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, le centre de design de PSA Peugeot Citroën à Vélizy et la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris sont des bâtiments qui bénéficient tous deux d’un éclairage made in Turrell. Sinon, nous vous invitons à faire vos propres recherches sur internet!

P1010655Du coup, dans le musée de Colomé ouvert en 2009, pas de toile ni de sculpture, mais 9 installations réparties sur 1 700 m² qui s’admirent en passant d’une pièce à l’autre, éclairées de lumières artificielles ou naturelles (du soleil donc…), ce qui rend les œuvres « vivantes », totalement changeantes d’un moment à l’autre du jour, d’une saison à une autre…Comment un tel musée a-t-il pu atterrir au milieu d'un vignoble argentin? Le propriétaire de Colomé, un suisse, est tout simplement un grand admirateur de James Turrell dont il a commencé à "collectionner" les oeuvres (ou plutôt acquérir les concepts, plans et aides à l'installation) dès les années 1970.

 

J.Turrell1.jpgNotre coup de cœur ? Pas facile à décrire… Imaginez- vous face à un grand escalier noir, devant ce qui paraît être un écran bleu… Vous montez les marches et finalement, vous pouvez traverser l’écran… Vous arrivez dans une grande pièce blanche et avancez vers le mur du fond… Une alarme sonne, vous vous arrêtez… Le guide vous prend par la main et vous demande d’avancer doucement… Et soudain, sous vos pieds, vous sentez le vide ! Vous vous retournez, et sans savoir pourquoi, l’écran à l’autre bout vous paraît orange à présent ! Là, vous vous dîtes que vous avez vraiment abusé durant la dégustation…

P1010675Après cette visite totalement hallucinante (merci Berta & Raph!), qui s’apprécie certainement encore plus sous l’effet du bon vin de la bodega, nous repartons tous les 4, en convenant de nous retrouver à Cafayate le soir même. A l’origine, nous ne pensions pas retourner y dormir, mais il a bien fallu nous rendre à l’évidence : nous n’avions plus assez de temps pour aller plus loin sur cette piste, certes superbe, mais sur laquelle nous ne pouvons guère dépasser les 50 kms/h…

C’est ainsi que nous avons retrouvé nos petites habitudes dans la maison de Carlos chez qui nous logions déjà quelques jours auparavant, partageant cette fois notre chambre avec Faustine & Fabien, qui avaient envie d’une nuit un peu plus confortable dans un vrai lit. Après un petit apéro-glace au cabernet et au torrontès, un dîner dans un restaurant que nous connaissions déjà nous avons repris la route, pas mécontents d’être repassés dans ce petit village qui nous avait tant plu !

P1010694


P1010696Au volant de notre Gol, nous nous sommes pris à imaginer ce qu’aurait été notre voyage si nous avions traversé l’Atlantique avec notre 4x4… Si nous parvenons à en trouver un qui répond aux critères développement durable de Benny (Amandine excluant le vélo comme autre alternative…), peut-être envisagerons-nous cela pour un prochain voyage, qu’en dîtes-vous ?


En tout cas, bonne fin de route à vous, Faustine & Fabien et bonne chance pour votre relocalisation de Paris à Montpellier, une nouvelle belle aventure qui vous attend !

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Skilled agencies ordinarily have an index of services from which to choose. You can opt for the services you choose based with your needs, funds and inclinations. Cleaning firms also typically bring his or her cleaning provides and equipment to decontaminate your property. Thus you won't have to go throughout the hassle involving cleaning provides, so moreover, you may end in place saving time period and dollars.
Répondre