Itza, une histoire d'amour avec la France!

Publié le par dondeestanamandineybenoit

01/04/2012 - Panama Ciudad

Le 2ème soir de notre séjour à Panama Ciudad, nous avions rendez-vous avec Itza, une amie de la sœur de notre copine Véro D. (alias Blllllllll), devant notre hôtel. Vers 21h, une Subaru grise se gare, un petit bout de femme tout sourire au volant avec à ses côtés, ô surprise, son mari français David, un bourguignon pur jus (Est power !).

Oui, surprise, car nous ne savions que très peu de choses sur Itza, avec laquelle Véro nous avait mise en relation le jour de notre soirée de départ surtout pour sa connaissance du marché hôtelier au Panama (le secteur dans lequel elle travaille). Et nous ne savions notamment pas qu’elle avait vécu à Paris un an et donc qu’elle parlait parfaitement bien français (la honte a posteriori de lui avoir écrit avec notre espagnol de bric et de broc…), et encore moins qu’elle était mariée avec un de nos compatriotes ! Ni même que finalement c’était plutôt David qui était plus « proche » de la sœur de Véro dont il n’est autre que l’associé : ils ont en effet monté ensemble une boîte de traduction de jeux vidéo qu’ils gèrent à distance ! Après avoir passé 7 ans à Brighton en Angleterre, ils sont rentrés il y a tout juste un an au Panama, où ils cherchent à acheter une maison et où Itza aimerait se reconvertir en prof de Pilatès !

Bref, en tout cas, cette première image d’Itza se marrant au volant de sa voiture reflète plutôt bien ce que nous avons pu percevoir de la personnalité de celle grâce à laquelle nous avons pu découvrir les jours suivants bien des facettes de la capitale panaméenne : son histoire, son processus d’urbanisation et de rétrocession progressive des quartiers et zones précédemment gérés par les USA néo-impérialistes, la gastronomie locale, etc. C’est sûr, nous n’aurions sans doute pas appris autant par nos propres moyens !

P1030514

En effet, après une première soirée fort sympathique dans un restaurant argentin (pour nous mettre dans le bain pour nos 2 prochains mois !) et un bar où David et elle ont leurs habitudes, Itza nous a spontanément proposé de nous sortir à nouveau le lendemain soir mais également de nous servir de chauffeur-guide pour visiter le fameux canal de Panama !

 

C’est ainsi que le samedi, elle est venue nous chercher en fin d’après-midi avec son amie Claudia pour nous amener au Causeway, une longue jetée artificielle reliant 3 petites îles artificielles également (en fait, tout a été construit grâce à la terre récupérée lors de la percée et construction du canal) où les panaméens viennent courir/ faire du vélo/ marcher tôt le matin ou en fin de journée, mais surtout prendre l’apéro et/ou dîner en soirée ! L’endroit est vraiment très sympa, notamment pour échapper à la chaleur et la pollution du centre, et aussi pour déguster des petites palourdes en sauce avec des « patacones » (beignets de plantain) ! ;-)

Le lendemain, elle nous attendait une fois encore à 9h pétantes pour nous conduire au canal. Et là, être avec une locale nous a évité une grosse frustration et déception (sans compter 8 USD par personne) car l’entrée du Centre touristique de l’écluse de Miraflores était bondée et en plus, 3 des 4 plateformes d’observation étaient fermées pour rénovation, détail dont les employés ne se vantent pas vraiment…

P1030583Elle nous a donc conduits à l’écluse suivante (inaccessible autrement qu’en voiture) en nous expliquant elle-même l’histoire et le fonctionnement du canal, mais, arrivés sur place une fois encore, pas de chance, il y avait une régate de canoë sur le canal !! Du coup, la circulation des bateaux y était réduite (assez drôle de voir ces petites embarcations à quelques mètres des paquebots géants !). Pas grave, Itza est pleine de ressources et nous a carrément emmenés au village de Gamboa, où il y a un resort qui dispose d’une vue superbe sur l’un des lacs artificiels créés pour alimenter le canal en eau douce nécessaire au passage des bateaux d’une écluse à la suivante.

C’est donc une découverte un peu atypique du canal de Panama que nous avons faite, et tout ça, quelques heures seulement avant de prendre notre avion pour l’Uruguay. Si ce n’est pas de l’optimisation ça !!!

Pour tout cela et ta bonne humeur communicative, un grand merci Itza, bonne chance pour vos projets au Panama, et peut-être à bientôt lors d’une visite à ta belle-famille en France ?!

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article