Notre baptême Couch Surfing : l’expérience de l’extrême !

Publié le par dondeestanamandineybenoit

22/04/2012 – Puerto Natales

Lors de notre arrivée en Amérique Centrale, nous avions tenté de nous mettre au Couch Surfing, mais comme nous vous l’avions brièvement expliqué à l’époque, les circonstances n’étaient pas vraiment favorables : notre niveau d’espagnol laissait à désirer et la plupart des « hébergeurs » ne parlaient pas anglais ; nous changions d’endroit tous les 2-3 jours et notre parcours prévisionnel variait presqu’aussi fréquemment, rendant l’anticipation de notre logement difficile ; enfin, les populations locales avaient déjà tendance à vivre en « communauté » (avec les oncles, les tantes, les cousins etc.) et n’avaient donc pas forcément la place pour accueillir en plus 2 Couch Surfers ! Enfin, comme l’hébergement était tout de même facile et abordable, nous avions rapidement laissé tomber…

... Mais nos premiers pas en Patagonie ont un peu changé la donne : une nuit en auberge de jeunesse coûte relativement cher, même en dortoir ; les argentins et les chiliens sont nettement plus familiers avec le concept de Couch Surfing, même dans des lieux paraissant relativement reculés ; enfin, après 3 mois de pratique de l’espagnol et notamment une semaine de cours hébergés dans une famille, nous nous sentions beaucoup plus à l’aise pour sauter le pas !

P1040102C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à passer 3 nuits chez la famille Albornoz, 2 avant et une après notre trek dans le Parc Torres del Paine. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle famille, elle se fait appeler La Couch Surfing family et a fait de ce moyen d’hébergement de voyageurs désirant sortir du circuit touristique traditionnel un mode de vie à part entière ! En effet, Gloria et Oscar ont beau déjà avoir 3 de leurs 4 enfants toujours à charge (Bastian, Enzo et Alison) et un chien, Jasper, ils ouvrent tous les jours depuis 4 ans leurs portes à 1, 2, 5, 10 voire 14 Couch Surfers (nombre atteint durant notre séjour, mais qui ne constitue en aucun cas un maximum car dépassé régulièrement en haute saison…), ayant ainsi hébergé gratuitement plus de 1500 personnes venant des 4 coins du globe (avec toutefois une nette majorité de français, ben tiens !).

P1040100Nous avons ainsi fait la connaissance d’une jeune française en tour du monde pour un an, Coraline ; un cuistot-boulanger argentin ayant des envies d’Europe , Khrystian ; un auto-stoppeur australien parti sur les routes pour une durée indéterminée, en plein apprentissage de l’espagnol, Garryck ; un autrichien en vacances forcées car licencié de sa boîte qui avait fait faillite, avec lequel nous avons fait notre première journée à Torres del Paine, Markus ; mais aussi un couple de belges en tour du monde, deux amies chilienne et espagnole qui avaient fait Erasmus ensemble à Stockholm ; un couple américano-chilien en lune de miel pour un an ; un couple de japonais végétariens ; une famille d’espagnols en tour du monde également avec leurs petits de 5 et 9 ans ; et encore plein d’autres !… bref l’auberge espagnole, à la sauce Chili !

Leur maison ayant été autrefois une sorte d’auberge de jeunesse, Gloria et Oscar disposent déjà un dortoir pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes ; ensuite, ils n’hésitent pas à faire dormir les 2 petits derniers avec eux afin qu’ils cèdent leurs chambres à 4 Couch Surfers supplémentaires ; et si ça ne suffit pas encore, il y a toujours le bon vieux canapé (le Couch !) et un bon stock de matelas pouvant être étalés dans la salle à manger ! Nous avons eu le droit au dortoir, pour notre baptême de Coach Surfing, ça ne nous a pas trop dépaysés… !

Les journées sont essentiellement occupées à organiser les grandes bouffes du soir (c’est sûr il y a de la logistique !). Nous avons notamment pu apprendre à réaliser avec Maria, la bonne amie et voisine de la famille qui se trouve être chef, des « papas rellenas », des sortes d’empanadas frits, dont la pâte est faite à base de purée de pommes de terre, de purée Mousseline et de farine, farçis d’une garniture composée de viande hachée, œufs durs, olives vertes, oignons, ail et coriandre ! Délicieux mais une vraie bombe à calories…

 

P1040082

 

Le dernier jour, nous avons également pu rendre une petite visite à Oscar, qui travaille tous les jours de 15h à 23h (du coup, le dîner est tardif et personne n’est jamais au lit avant minuit !), sur une barge faisant la navette toutes les 7 minutes entre Puerto Natales et l’île en face sur laquelle se trouve l’usine de conditionnement de saumon locale. Sympa d’admirer le soleil couchant depuis la cabine du capitaine en mangeant des beignets de carnaval (il faut bien ça pour se tenir chaud !)…

 

P1040357

 

Bref, une première expérience de Couch Surfing atypique (a priori c’est vraiment loin d’être toujours comme cela), chez une famille fort sympathique, à la générosité sans bornes, que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Muchas gracias à toda la familia Albornoz !!!

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article